Friday, September 12, 2008

De l'amour pour la patrie?

La plupart d'entre nous sentons une sorte d'emotion pour notre mere patrie, la patrie de nos ancetres et celle ou nous sommes nes.
Je me suis egaree dans le blog de quelqu'un qui parle de sa mere patrie en elogiant ses exploits economiques depuis la tombee du communisme en parlant dans un de ses chapitres de ma mere patrie qu'est la Roumanie. D'apres ses paroles, les tcheques seraient les nouveaux autrichiens pour la Roumanie... Ah cela m'a bien fait rire.
Je cite "Ceausescu's Country also called Romania".
Ca alors! Je me suis dit on assimile mon pays a la patrie de notre ancien dictateur...
Si la Roumanie etait connue seulement pour les exploits de Ceausescu... Ben ce serait vraiment desolant mon cher ami!
Malheureusement cela ne fait que tirer un signal d'alarme sur le fait que ma mere patrie, la Roumanie, ne fait pas bien le marketing de promotion de son image. Cela veut aussi dire que ses valeurs et moeurs ainsi que les traditions ancestrales mais aussi l'etat actuel des choses, sont tres peu connues voire ignorees a l'exterieur.
Mais parler d'un pays dont on ignore l'histoire et la culture c'est dire de soi plus qu'il n'est sage, surtout si on pretend etre une personne cultivee et connue internationalement.
Je proteste sans dire des noms car il est inutile. Je proteste car il me semble absurde tout simplement. Il est absurde de parler aussi irresponsablement de choses ignorees.
D'autre part la democratie et la liberte font en sorte, desormais, que chacun puisse dire son point de vue sur n'importe quoi, et ait le droit de se tromper.
Donc, j'ai le droit de repondre aussi a ces absurdites en beneficiant des meme droits et libertes qu'ils reclament.

No comments: